Laferrière, Thérèse

Laferrière, Thérèse

Professeure titulaire, Département des études sur l'enseignement et l'apprentissage

Université Laval

Site web

Thérèse Laferrière est professeure titulaire à l'Université Laval. Elle a poursuivi des études doctorales en éducation humaniste à l'Université de Boston où elle a obtenu son doctorat en 1978. Elle a aussi enseigné à l'Université de Montréal ainsi qu'à Assumption College et à Boston University au Massachusetts.

Elle a occupé des fonctions administratives à l'Université Laval de 1983 à 1995 : directrice du département de Psychopédagogie, vice-doyenne à l'enseignement (deux mandats de deux ans) et doyenne (deux mandats de quatre ans). Ces fonctions l'ont amenée à mieux comprendre le développement organisationnel. Elle a siégé sur nombre de comités, commissions ou assemblées où elle a démontré des qualités de membership et de leadership. Elle a conduit plusieurs projets d'innovation et produit nombre de documents en matière de gestion pédagogique.

Profondément convaincue de la nécessité d'une synergie entre les savoirs théorique et pratique, elle forme des alliances université(s) - milieu(x). Elle fait la conception d'environnements d'apprentissage en réseau et étudie principalement, sous l'éclairage de la psychologie des groupes et de la perspective socioconstructiviste en sciences cognitives, les phénomènes qui se produisent au sein de la classe, communauté d'apprentissage. Dans son propre enseignement, elle intègre les technologies de l'information et de la communication de manière à enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiants; elle les fait participer à des communautés d'élaboration de connaissances. Près d'une cinquantaine d'étudiantes et d'étudiants, souvent praticiennes et praticiens de carrière, ont complété un essai, une maîtrise ou un doctorat sous sa direction. Ses écrits et communications verbales font largement état de préoccupations de formation professionnelle.

Depuis janvier 2010, elle est la directrice du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Elle co-dirige le volet recherche de l'initiative École éloignée en réseau et est chercheure associée au Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO). Elle est aussi chercheure associée à l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS, Université Laval) et à l'Institute for Knowledge Innovation and Technology (IKIT, Université de Toronto) où elle participe au design de communautés d'élaboration de connaissances (knowledge building communities) et d'activités de développement professionnel reliées. Elle fut la responsable du thème Formation des pédagogues à l'intérieur du Programme de recherche - développement TéléApprentissage, subventionné par le Programme des centres d'excellence du Canada de 1995 à 2002.

Elle a été présidente de l'Association pour la formation des maîtres de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ) et, en 2001-2002, présidente de l'Association canadienne d'éducation. Plus récemment, elle a coordonné le groupe d'intérêt Technologie et formation des maîtres de l'Association pour la formation des maîtres à l'intérieur de la SCÉÉ.

Sujets de recherche

  • Apprentissage en ligne
  • Psychologie de l’éducation

Formation

  • Doctorat en éducation (humanistic and behavioural studies), Boston University, Boston, Massachusetts
  • Maîtrise en éducation, Université Laval, Sainte-Foy, Québec
  • Licence en pédagogie, Université Laval, Sainte-Foy, Québec
  • Baccalauréat en pédagogie, Université Laval, Sainte-Foy, Québec.

Projets ou publications