Jacob, Réal

Jacob, Réal

Professeur titulaire, Département Entrepreneuriat & Innovation

HEC Montréal

Site web

Réal Jacob est professeur titulaire au département Entrepreneuriat et Innovation de HEC Montréal. Il est aussi professeur invité à la Louvain School of Management de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et à la Faculté des sciences économiques de l’Université Rennes I (France). Il est président du comité Innovation et transfert du CEFRIO et membre des CA du CEFRIO, du CIRANO et de CIREM. Il a été auparavant titulaire-adjoint de la Chaire Bombardier Produits récréatifs.

Ses travaux et ses cours portent sur la gestion du changement, les nouveaux designs organisationnels, l’organisation apprenante / innovante et la gestion des connaissances. Il est l’auteur ou coéditeur de 14 ouvrages et de 21 chapitres de livre.

Il a publié plusieurs articles dans des revues académiques et professionnelles telles que Télescope, Gestion 2000, Relations Industrielles, Interdisciplinary Journal of Information, Knowledge and Management, Journal of Organizational Change Management, Electronic Knowledge Management Journal et Gestion.

Conférencier et formateur
Animateur de séminaires de formation pour cadres en gestion du changement, hauts potentiels, organisation réseau (santé), il intervient également comme consultant dans ces domaines. ll a aussi prononcé plus de 400 conférences professionnelles auprès de groupes de gestionnaires provenant des secteurs privé et public sur des thèmes tels que la gestion du changement, la gestion intergénérationnelle, la gestion et le transfert des savoirs, l'organisation apprenante/innovante, la gestion en mode transversal et collaboratif.

Récipiendaire du Prix d’excellence canadien Leaders in Management Education, il a récemment été nommé « Personnalité du mois de mai 2010 en TI au Québec » par le Réseau ACTION TI. Il a aussi été cité à la rubrique « Popular Prof » du magazine MacLean. Il est également lauréat du prix Innovation et Transfert 2012 du CEFRIO.

Spécialités

Gestion du changement, transformation des organisations, gestion en mode réseau - programme clientèle, transfert intergénérationnel des savoirs, communautés de pratique, innovation organisationnelle, gestion en mode transversal et collaboratif.

Sujets de recherche
La gestion du changement, la gestion de l’innovation, les nouveaux designs organisationnels, l’organisation apprenante, les communautés virtuelles de pratique et la gestion des connaissances.

Formation

  • Université de Montréal, M. Ps. psychologie industrielle
  • Université Catholique de Louvain, C.E.A. sciences du travail,

Projets ou publications