Bélanger, Paul

Bélanger, Paul

Professeur, Département d’éducation et formation spécialisées, Faculté des sciences de l’éducation

Université du Québec à Montréal

Site web

Ancien directeur de l’Institut canadien d’éducation des adultes (1972-1984) et de l’Institut de recherche appliqué sur le travail (1988-1989), Paul Bélanger fut le directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation à Hambourg de 1989 à 2000. Depuis, il est professeur à la Faculté de l’Éducation de l’UQAM à Montréal et directeur du Centre de recherche interdisciplinaire de cette université  sur l’éducation permanente, le CIRDEP  et de l’Observatoire Compétences Emplois. Paul Bélanger fut président du Conseil international de l’éducation des adultes de 2000 à 2011.

Quelques publications

  • Bélanger, P. 1994. Des sociétés éducatives en gestation, Paris: Commission internationale sur l' éducation pour le vingt et unième siècle, UNESCO EDC/S/8.
  • Bélanger, P. & Gelpi, E. (ed), 1995. Lifelong Education/Éducation permanente,  Dordrecht : Kluwer.
  • Bélanger, P. & Tuijnman, A. (ed.), 1997. Shifting Patterns in Adult Education Participation,  London : Pergamon Press. 266p
  • Bélanger, P. & Federighi, P.,  2000. La libération difficile des forces créatrices. Analyse transnationale des politiques d´éducation des adultes, Montréal : CIRDEP-UQAM et Paris: L´Harmattan. 345p.
  • Bélanger, P. & Doray, P., Labonté, A., 2003, La participation à l’éducation des adultes. Un portrait en neuf fiches, Montréal: CIRDEP/UQÀM, Québec : Emploi Québec.
  • Bélanger, P. Theories of adult Learning and Adult Education. (2011) Barbara Budrich Publisher in Germany:

Projets ou publications