Raymond, Louis

Raymond, Louis

Professeur titulaire, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la performance des entreprises

Université du Québec à Trois-Rivières

Site web

Expérience

Les travaux de recherche du professeur Raymond ont contribué à l’enrichissement et au transfert des connaissances en matière de gestion de la performance organisationnelle et des technologies de l’information (TI), et particulièrement en contexte des petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprise réseau.

Outre la publication de plusieurs monographies et contributions à des ouvrages collectifs dont il est l’auteur ou le co-auteur, les résultats de ses travaux ont été diffusés dans des revues scientifiques telles que MIS Quarterly, Entrepreneurship Theory and Practice, J. of Small Business Management, J. of Management Information Systems, Int. J. of Project Management, Int. J. of Operations & Production Management et IEEE Transactions on Engineering Management, ainsi que dans des comptes rendus de colloques internationaux tels que l’International Conference on Information Systems et Frontiers of Entrepreneurship Research.

Sujets de recherche

Le programme de la Chaire de recherche du Canada sur la performance des entreprises met l’emphase sur les capacités stratégiques que les entreprises canadiennes doivent développer pour maintenir et accroître leur performance dans un environnement d’affaires de plus en plus complexe, dont les capacités d’innovation, d’internationalisation et de gestion stratégique des ressources humaines.

Sise à l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Chaire a comme objectif premier de mieux cerner ce en quoi consiste précisément la performance organisationnelle dans le nouvel environnement d'affaires. Le second objectif est de mieux comprendre dans leur ensemble les effets conjugués des différents facteurs humains, stratégiques, structurels, technologiques et environnementaux de la performance, et en particulier dans le cas des PME manufacturières et de services industriels. Le troisième objectif de la Chaire est d'identifier les pratiques de gestion, d'information et d'opération qui sont les plus susceptibles de contribuer à l'amélioration de la performance des entreprises canadiennes.

Formation

  • Maîtrise en informatique, Université de Montréal
  • Doctorat en administration, HEC Montréal

Projets ou publications