Fortin, Jean-Paul

.

Professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval, médecin-conseil à l’Institut national de la santé publique du Québec et à la Direction régionale de la santé publique de la région de la Capitale-Nationale.

Université Laval

Médecin spécialiste en santé communautaire, Jean-Paul Fortin est professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, médecin-conseil à l’Institut national de la santé publique du Québec et à la Direction régionale de la santé publique de la région de la Capitale-Nationale.

Il est chercheur régulier au Centre affilié universitaire du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale. Il est aussi chercheur associé au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) dans l’axe « transfert des connaissances et évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé » et au Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).

Il est également membre du réseau de recherche en santé des populations (Fond de recherche en santé du Québec). Il a développé une expertise dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en santé. Il dirige une équipe de recherche et d’évaluation sur l’appropriation et la diffusion d’innovations technologiques en santé. Il est aussi président de la Société québécoise d’informatique biomédicale et de la santé (SoQibs), coordonnateur médical du Réseau québécois de télésanté (RQT) et membre du conseil d’administration de la Société canadienne de la télésanté (SCT) et de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval.

Sujets de recherche

  • Adoption et diffusion des technologies de l’information en santé
  • Carte santé
  • Dossier clinique informatisé et partageable
  • Nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) pour fin clinique
  • Organisation des services de santé (première ligne)
  • Télésanté (télémédecine, télésoins, etc.)

Projets ou publications