Pellerin, Glorya

Pellerin, Glorya

Professeure en technologies de l'information et de la communication en enseignement et en formation pratique

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Site web

Mes intérêts professionnels, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche, sont principalement axés sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication.

Je suis présentement chercheure principale dans un projet qui vise à mettre en place une approche d’accompagnement à distance des étudiants Inuit, grâce à la vidéoconférence. Pour débuter ce projet, j’ai reçu une aide financière du CEFRIO et de la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui a conduit à une étude préliminaire des possibilités techniques et des besoins de formation. Une nouvelle demande de subvention au CRSH est présentement en élaboration afin de pouvoir poursuivre les travaux dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik.

J’ai également participé à l’élaboration d’un programme court réseau (UQAT, UQAC, UQO) sur les interventions dans les classes multiâges et les petites écoles en réseau. Toutes les activités de ce programme sont menées entièrement à distance grâce à l’utilisation d’outils de communication synchrones et asynchrones (VIA et Knowledge Forum). Une étude sera menée prochainement afin d’évaluer les retombées de ce programme court sur le développement professionnel des enseignants et sur l’apprentissage de leurs élèves.

J’ai également un intérêt tout particulier pour la formation pratique. D’ailleurs, mon projet d’étude doctorale portait sur la description d’une approche de supervision de stage en distanciel appuyé par les TIC lors des stages se déroulant dans les milieux scolaires éloignés des universités. Présentement, je poursuis des expérimentations de supervision de stage à distance afin d’améliorer le modèle et surtout afin d’évaluer l’apport des TIC sur l’analyse réflexive des stagiaires.

Au printemps dernier, j’ai collaboré, avec le CEFRIO et la Fondation Paul Gérin-Lajoie, à un projet de transfert de connaissances en soutien à l’intégration des TIC dans des écoles des communautés autochtones du Québec. Ce projet devrait se poursuivre au cours de l’année 2011

Enfin, je fais partie d’une nouvelle équipe de recherche interuniversitaire, le Groupe de Recherche en Intégration Pédagogique des TIC (GRIP-TIC), sous la direction de Monsieur Thierry Karsenti (UdM). Ce projet est présentement en élaboration.

Formation

  • Ph.D. en psychopédagogie
    2010
    Université de Montréal
    Étude descriptive d’une approche de supervision de stage en distanciel appuyée par les TIC
  • Maitrise en éducation
    2005
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    L’impact des TIC sur la motivation des élèves en difficulté d’apprentissage
  • Programme court en efficience cognitive
    1996
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire
    1994
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Projets ou publications