Charest, Francine

Charest, Francine

Professeure, Département d'information et de communication

Université Laval

Site web

Expérience

Après avoir œuvré près de vingt ans en agence et auprès de grandes entreprises québécoises, Francine Charest, Ph.D. concentre désormais sa carrière vers l’enseignement et la recherche, comme professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval.

Dès son arrivée en 2010, elle met en place l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (l’OMSRP) en s’assurant la pleine collaboration du milieu de la recherche universitaire en communication, des professionnels du domaine et des étudiants chercheurs du Département. Souhaitant répertorier et partager les meilleures pratiques, l’Observatoire peut mener ses travaux de recherche par le soutien notamment, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Spécialisée dans la gestion des relations publiques et de la communication de crise ou sensible dans les médias sociaux, Francine Charest publie en 2009, Les racines communicationnelles du Web, un livre largement inspiré de sa thèse de doctorat. Sa pertinence est reconnue par l’Académie des Sciences Commerciales de Paris qui lui décerne la médaille 2010. Une deuxième édition, abordant les pratiques professionnelles dans les médias sociaux, paraîtra en avril 2013.

Formation

  • 2007 -  Ph.D. en communication, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • 1988 -  M.SC.en communication, Université de Montréal
  • 1985 -  Bac. en communication, Université d’Ottawa