Bareil, Céline

Bareil, Céline

Professeure titulaire, Département de Management, chercheuse au Centre d'étude en transformation des organisations et au Pôle Santé

HEC Montréal

Site web

Céline Bareil est professeure titulaire à HEC Montréal, au Département de management, où elle enseigne dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise (DESS, M. Sc. et MBA) en sciences de la gestion. Elle a mis sur pied une nouvelle option en développement organisationnel pour la M. Sc. à HEC Montréal en 2009. Elle est aussi psychologue du travail et des organisations. Avant d’entamer sa carrière universitaire, Céline a travaillé en développement organisationnel pendant dix ans auprès de trois organisations : la Société de transport de Montréal, Dominion Textile et Johnson & Johnson. Elle est membre du conseil d’administration du CEFRIO.

Céline Bareil est titulaire d’une maîtrise (M. Ps.) et d’un doctorat (Ph. D.) en psychologie industrielle et organisationnelle, et est diplômée de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Les projets de recherche de Céline Bareil se déploient dans les secteurs de la santé, de l’éducation et dans les entreprises privées. Elle s’intéresse notamment aux réactions des individus en situation de changement organisationnel, aux déterminants des comportements de soutien et de résistance au changement de même qu’aux équipes de gestion du changement, à la conduite du changement, à l’innovation, aux habiletés de facilitation, aux rôles des gestionnaires en situation de changement ainsi qu’à l’internalisation et à la maturité de la compétence en conduite du changement au sein des organisations.

Au CEFRIO, elle a participé au projet « Modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet » et au projet « Autodiagnostic de l’innovation par le numérique dans les entreprises ».
5. Autres informations pertinentes - Livres, conférences, publications, prix, distinctions, etc.
Céline Bareil est récipiendaire du Prix du mérite professionnel 2014 de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) et d’un Prix en innovation pédagogique (2010) de HEC Montréal. Elle a créé des séminaires de perfectionnement adaptés à la Formation des cadres et des dirigeants de HEC Montréal, dont un programme intensif en développement organisationnel et un séminaire sur la gestion du changement. Elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres, et a prononcé de nombreuses conférences professionnelles et scientifiques tant au Canada qu’à l’étranger (Europe, Asie, Afrique). Auteure du best-seller Gérer le volet humain du changement, elle a gagné le prix Roger-Charbonneau pour le livre pédagogique 2005 à HEC Montréal et celui du livre d’affaires 2005 en gestion des ressources humaines. Deux collectifs viennent de paraître sous sa codirection dans la collection Gestion et Savoirs de HEC Montréal : Développement organisationnel : relever les défis contemporains et Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique.

Formation

  • Doctorat en recherche et intervention (psychologie industrielle et organisationnelle), Université de Montréal, Montréal, Québec;
  • Maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle, Université de Montréal, Montréal, Québec;
  • Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Projets ou publications