Retour à la liste des articles

PME 2.0 à C2 Montréal : un atelier « Change Lab » pour trouver des solutions créatives

Auteur : CEFRIO - Catégorie : Transformation organisationnelle

Dans le cadre de la 4e édition de l’événement C2 Montréal, tenue en mai dernier dans la métropole, le CEFRIO a organisé un atelier pour faire vivre un « Change Lab » à une vingtaine d’entrepreneurs en recherche de solutions créatives pour leur organisation. Cette démarche de changement organisationnel s'inspire notamment des approches de type « Living Lab » et « Cercle d'apprentissage ».

Sous la forme d’un atelier participatif en petits groupes, les participants ont pu vivre en accéléré toutes les étapes du « Change Lab » qui avait pour objectifs de démystifier la collaboration comme vecteur de la transformation numérique et illustrer l’importance de la contribution individuelle de l'employé à l'intérieur d'un projet collaboratif.

Dans le cadre de la mesure PME 2.0 financée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), le CEFRIO accompagne 30 entreprises des secteurs de l’aérospatial et de la mode dans un processus de planification et d'adoption de technologie d'information.

Dans certaines entreprises, le CEFRIO a déployé une approche « Change Lab », en collaboration avec Umvelt, pour contrer une ou des problématiques d'adoption de la technologie. Les apprentissages issus de cette démarche mise à l'essai en 2014-2015 dans les entreprises participantes été partagés en conclusion de l’atelier. L’atelier a suscité un grand intérêt des participants et le CEFRIO souhaite répéter cette formule d’atelier dans le cadre d’autres événements.

Les grandes étapes du « Change Lab » :

Équipe de présentateurs de l'atelier

Le CEFRIO souhaite remercier la Direction des partenariats internationaux du Secteur de l’innovation du MEIE de l’avoir invité à présenter l’atelier lors de C2 Montréal. Le CEFRIO remercie également le MEIE qui lui a permis de republier sur son blogue une version abrégée de cet article, dont l’original a été publié sur l’intranet du ministère.

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié