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Médias sociaux, outils Internet et textos : les modes de communication se transforment au Québec

Auteur : CEFRIO - Catégorie : Numérique par génération

Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « modes de communication » de l’enquête NETendances

Avec le numérique et la mobilité, les outils à notre disposition pour communiquer se sont multipliés. Bien qu’en 2013 le téléphone fixe reste pour 88% des adultes l’un des principaux outils utilisés pour communiquer avec les proches, il stagne par rapport à 2012. L’utilisation des outils Internet et mobiles a quant à elle progressée respectivement de 11 et 10 points de pourcentage. Surtout, le téléphone fixe est délaissé par les plus jeunes qui lui préfèrent le téléphone mobile, les médias sociaux et les textos.

À chaque génération sa façon de communiquer

Plus on est jeune, plus on utilise les outils mobiles et numériques, et moins on utilise le téléphone fixe.

18-24 ans : mobilité, textos et réseaux sociaux
Les adultes de 18 à 24 ans délaissent le téléphone fixe au profit du mobile, et sont de loin les plus grands utilisateurs de messages textes. Ils utilisent aussi deux fois plus les médias sociaux que le courriel pour communiquer.

25-44 ans : outils traditionnels et nouveaux
Les adultes de 25 à 44 ans continuent d’utiliser principalement le téléphone fixe pour communiquer, mais sont aussi les plus grands utilisateurs de courriel et de téléphonie avec vidéo.

45-64 ans : utilisation moyenne des nouveaux outils Internet
Les adultes de 45 à 64 ans communiquent un peu moins que ceux de 25 à 44 ans par courriel et cellulaire. L’écart entre ces deux groupes d’âge se creuse pour l’utilisation du clavardage et de la téléphonie avec vidéo.

65-74 ans : une conversion très partielle aux outils Internet pour communiquer
Les adultes de 65 à 74 ans utilisent moins les différents outils mobiles et Internet que les générations précédentes, à l’exception du vidéoclavardage, auquel ils ont davantage recours pour communiquer que les 45-64 ans.

75 ans et plus : téléphone fixe avant tout
Les adultes de 75 ans et plus utilisent peu d’outils de communication différents, et presque aucun outil Internet : à l’exception du courriel par le biais duquel ils sont 27 % à communiquer, tous les autres outils Internet sont utilisés par 3 % ou moins des adultes de cette tranche d’âge. À l’inverse, la quasi-totalité d’entre eux communiquent par téléphone fixe.

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Jean-Pierre Malo

Bonjour Au sujet de cette recherche : Médias sociaux, outils Internet et textos : les modes de communication se transforment au Québec. Est-ce l'offre des telcoms a une influence directe avec le comportement des utilisateurs 18-24?

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Mélanie Fontaine

Bonjour et merci de votre intérêt envers les données de NETendances. Malheureusement, nos données ne nous permettent pas de fournir ce type d’explication. Merci,

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