Retour à la liste des articles

L'Unité mobile de formation du CEFRIO - Vers un transfert après la réussite du projet pilote

Auteur : CEFRIO - Catégorie : Numérique et territoires

Dans le cadre de la Journée nationale des Services aux entreprises des commissions scolaires qui se tient aujourd’hui à Québec au Château Laurier et qui réunit près de 150 représentants de toutes les régions du Québec, le CEFRIO a remis l'Unité mobile de formation à Formation Québec en réseau, le regroupement des services aux entreprises des commissions scolaires du Québec.

Cette classe numérique construite dans une remorque de 53 pieds peut se déplacer afin de rejoindre  les travailleurs des PME industrielles du Québec directement dans leur milieu de travail

L'Unité mobile de formation, un projet-pilote expérimenté avec succès par le CEFRIO et ses partenaires depuis mai 2013, est désormais au service de l’ensemble des services aux entreprises des commissions scolaires québécoises. Ceux-ci  pourront y faire appel afin d’offrir des formations par le numérique directement sur les lieux de travail des entreprises qu’ils desservent.

Cette classe numérique mobile a été appréciée autant par les entreprises qui y ont fait appel que par les apprenants et les formateurs. Sa proximité avec le lieu de travail permet aux de plus de se rendre sur place afin d’illustrer en situation réelle des aspects plus théoriques abordés durant la formation.

Afin de souligner cet événement le CEFRIO a également rendu public le Guide de bonnes pratiques – Développer les compétences par le numérique, un survol des usages et des bonnes pratiques pour les projets de formation avec le support des TIC. Ce guide regroupe les constats tirés de 10 projets menés par le CEFRIO au cours des 10 dernières années pour développer les compétences de la main-d’œuvre sur le numérique et à l’aide de cette technologie.

En plus de ce guide, le CEFRIO a publié une synthèse du projet ainsi que le rapport de recherche complet des chercheurs Paul Bélanger, professeur, département d’éducation et formation spécialisées, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal et Stéphane Daniau, professeur associé, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal.

Consulter le Guide de bonnes pratiques – Développer les compétences par le numérique


Visitez l'Unité mobile de formation en quelques minutes

 

Consulter le rapport synthèse - Unité mobile de formation

 Vous pouvez également consulter le rapport de recherche complet

 

Vitrine d’innovation technologique et sociale, l’Unité mobile de formation est une réalisation du CEFRIO et de ses partenaires : la Fédération des commissions scolaires du Québec et Formation Québec en réseau, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, de Manac, d’Artopex et de la CRÉ de Montréal.

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié