Retour à la liste des articles

Lancement de l’Unité mobile de formation dans la région de Montréal

Auteur : CEFRIO - Catégorie : Numérique et développement des compétences

Un projet pilote de formation mobile au service des employés
du secteur de la mode et de l’habillement de Montréal
                                                                                                                                                                                                                                                    

Le CEFRIO et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) en collaboration avec Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM) et Montréal Couture ont procédé ce matin au lancement dans la région de Montréal de l’Unité mobile de formation, une approche novatrice de qualification par le numérique en milieu de travail. Dans la région montréalaise, l’Unité mobile de formation est appelée, entre autres, à recevoir des employés du secteur de la mode et de l’habillement dans le cadre du projet de formation personnalisée « Mini-Campus Couture ».

 « Depuis plusieurs années, le CEFRIO développe et expérimente avec des partenaires du milieu de nouveaux usages du numérique en éducation et en formation en entreprise afin de rejoindre davantage de PME et leurs travailleurs pour ainsi contribuer à la compétitivité des entreprises. Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui notre Unité mobile de formation dans la région de Montréal, où elle accueillera des travailleurs du secteur de la mode et du vêtement, un secteur qui amorce présentement son virage numérique », déclare Josée Beaudoin, vice-présidente, Innovation et Transfert du CEFRIO.

Concrètement, l’Unité mobile de formation est une salle de formation mobile aménagée dans une remorque de 53 pieds équipée de postes informatiques et de plusieurs outils technologiques. Les entreprises qui feront appel à ses services verront donc le centre de formation venir à eux et s’installer à proximité de leurs installations.

« Pour la CRÉ de Montréal, la formation est au cœur de l’économie du savoir qui caractérise Montréal. Ce projet s’inscrit dans la logique des efforts investis à l’échelle régionale pour toucher le plus d’adultes possibles. Actualiser les compétences des travailleurs est une clé pour réussir le virage stratégique vers la nouvelle industrialisation. La CRÉ de Montréal est fière d’y contribuer et de propulser, avec l’ensemble de ses partenaires, des initiatives innovantes de formation en entreprise », souligne Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal.

Lancement à Montréal - 20 novembre 2013


De gauche à droite : M. Paul Bélanger, professeur au département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM – Mme Josée Beaudoin, vice-présidente, Innovation et transfert du CEFRIO – Mme Judith Giguère, directrice du développement, FBDM – M. Serge Gauthier, directeur de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal – M. Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal – M. Jean Therrien, directeur Économie et Savoir à la CRÉ de Montréal – M. Christophe Billebaud, directeur général de Montréal Couture.   Crédits : © CRÉ de Montréal

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié