Retour à la liste des articles

Médias sociaux et relations publiques - Collaboration du CEFRIO au collectif de l’OMSRP

Auteur : Guillaume Ducharme - Catégorie : Internet, médias sociaux et mobilité

Le jeudi 22 janvier se tenait au Cercle à Québec le lancement du livre collectif de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval, avec qui le CEFRIO collabore depuis sa fondation il y a plus de 4 ans. Julia Gaudreault-Perron, chargée de projet au CEFRIO, fait partie du comité d’experts de l’OMSRP depuis sa mise sur pied. Celui-ci regroupe des chercheurs universitaires ainsi que des professionnels des secteurs privés et publics.

Madame Francine Charest, directrice générale de l’Observatoire, compte également parmi les chercheurs associés du CEFRIO et a participé entre autres au projet Nouveaux usages du 2.0.  Plus récemment, l’Observatoire a été partenaire de recherche du projet réalisé par le CEFRIO auprès de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) portant sur sa transformation organisationnelle vers un organisation plus numérique (accompagnement au Web 2.0 et mise sur pied de communautés de pratique).

Intitulé Médias sociaux et relations publiques, ce livre regroupe les contributions de chercheurs et de praticiens professionnels des communications numériques du Canada et de la France sous la forme de :

Julia Gaudreault-Perron signe un texte intitulé Regard sur les tendances d’usages du Web au Québec, 2003-2013, un retour en chiffres sur 10 années d’évolution des usages du Web au Québec à partir des données de l'enquête NETendances.

Le livre comporte également une étude de cas tirée du projet La FSSS-CSN à l’ère du Web 2.0, portant sur le volet usages des médias sociaux de ce projet dont le volet communauté de pratique est toujours en cours. Guillaume Ducharme, directeur des communications et des relations avec les partenaires du CEFRIO, est l’un des collaborateurs de cet article, en compagnie de François Grenon et Francine Charest de l'OMSRP et avec la collaboration d'Alexandre Boutet-Dorval et de Julien Watine. 

Pour plus d'informations sur le livre, consultez le site des Presses de l'Université du Québec.

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié