Retour à la liste des articles

Les appareils mobiles prisés des Québécois pour leur polyvalence

Auteur : CEFRIO - Catégorie : Internet, médias sociaux et mobilité

À la fois d’appareils de communication, de stations de divertissement, d’outils transactionnels, bref de véritables ordinateurs miniatures, les téléphones intelligents et les tablettes numériques sont devenus indispensables dans la vie de bon nombre de Québécois. Ce volet de l’enquête NETendances 2015 présente de façon détaillée un portrait de la mobilité au Québec.

Faits saillants :


Un adulte sur deux au Québec possède au moins un appareil mobile
Un peu plus de la moitié des adultes québécois (54,6 %) possède soit un ou deux appareils mobiles (téléphone intelligent, tablette numérique, téléphone mobile de base, baladeur MP3, liseuse numérique ou montre intelligente).

La tablette continue de progresser
Alors que le taux d’adoption du téléphone intelligent chez les adultes se stabilise cette année à 53,3 % (52,3 % en 2014), la tablette numérique continue quant à elle de progresser. Cette année, 46,4 % des adultes du Québec sont propriétaires d’une tablette numérique, un gain de 7,5 points de pourcentage comparativement à 2014.

L’achat en ligne sur mobile et le furetage en magasin
44,2 % des adultes détenteurs d’appareils mobiles réalisent des achats en ligne directement sur mobile et 35,8 % d’entre eux l’utilisent pour comparer les prix en magasin, une activité en progression de 6 points de pourcentage par rapport à 2

Des usages qui varient selon le type d’appareil mobile
On observe des différences dans les activités réalisées sur un téléphone intelligent comparativement à une tablette numérique. Alors que le téléphone intelligent est surtout utilisé pour communiquer par message texte ou pour prendre des photos et des vidéos, la tablette numérique quant à elle est plus populaire pour communiquer par courriel ou lire les nouvelles et consulter l’actualité.

Citation

« Bien qu’un adulte sur deux possède déjà un appareil mobile, près de 30 % des Québécois prévoient  s’en procurer un au cours de la prochaine année. Que ce soit pour un premier achat, afin de remplacer ou d’ajouter à un appareil existant, ces intentions d’achat laissent entrevoir qu’encore plus de Québécois détiendront un ou plusieurs appareils mobiles dans les prochains mois. Téléphones intelligents et tablettes numériques sont réellement prisés pour leur polyvalence et portabilité », a déclaré Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.

Les résultats détaillés, graphiques, tableaux, données sociodémographiques et notes méthodologiques peuvent être consultés en ligne : http://cefr.io/v6n7.

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié