Retour à la liste des articles

Données personnelles en ligne : les Québécois font confiance au gouvernement

Auteur : CEFRIO - Catégorie : Internet, médias sociaux et mobilité

Actuellement, la quantité d’informations personnelles qui circule sur Internet est plus importante que jamais. Dans ce contexte, le CEFRIO a sondé les adultes québécois sur la confiance qu’ils accordent au gouvernement et aux municipalités quant à la sécurité et la confidentialité des renseignements partagés avec ces organisations.

CITATION

 « Près de deux Québécois sur trois ont confiance que l’information personnelle partagée électroniquement avec le gouvernement et les municipalités demeure confidentielle et sécurisée » souligne Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO. De plus, les internautes québécois jugent que les transactions en ligne qu’ils réalisent avec le gouvernement du Québec sont aussi sécuritaires que celles conclues avec les institutions financières », ajoute-t-elle.

QUELQUES FAITS SAILLANTS

Réseaux sociaux – Au total, 26,7 % des utilisateurs de médias sociaux suivent au moins une municipalité ou des services municipaux alors que 20,7 % suivent un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec.

Mobilité – Parmi les internautes possédant un appareil mobile, 56,3 % ont recherché de l’information sur des sites Web gouvernementaux à partir d’une tablette et 48,3 % à partir d’un téléphone intelligent. Pour ce qui est de l’utilisation des services gouvernementaux (sécurisés ou dossier gouvernemental) ces taux sont respectivement de 38,3 % et de 31,5 %.

Utilisation des services gouvernementaux – Au cours de la dernière année, près de 27 % des adultes québécois ont utilisé un mot de passe ou un identifiant pour accéder à un site gouvernemental. Ceux qui ne l’ont pas fait (67,4% des adultes) affirment ne pas avoir eu besoin de ce service.

Les résultats détaillés, graphiques, tableaux, données sociodémographiques et notes méthodologiques peuvent être consultés en ligne : http://cefr.io/v6n8

>>> COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié