Retour à la liste des articles

Un article de Line Dubé, Anne Bourhis et Réal Jacob, chercheurs associés du CEFRIO reconnu comme une référence de la gestion des connaissances!

Auteur : CEFRIO - Catégorie : Gestion des connaissances

L’article «Toward a Typology of Virtual Communities of Practice », publié par Line Dubé, professeure titulaire, département de technologies de l'information, HEC Montréal, Anne Bourhis, professeure titulaire, département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal et Réal Jacob, professeur titulaire de management, HEC Montreal et codirecteur, Catalytic Mindset, EMBA McGill - HEC Montréal, fait parmi d’une liste des 100 citations classiques en gestion des connaissances.

Publié en 2006 dans l’Interdisciplinary Journal of Information, Knowledge, and Management (vol. 1, no 1), l’article est tiré du projet Modes de travail et collaboration à l'ère d'Internet du CEFRIO. Il propose une typologie permettant de distinguer et de classifier les communautés de pratique virtuelles.

Le projet Modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet, initié par le CEFRIO,  avait plusieurs objectifs, dont celui d'offrir aux organisations un outil de transfert et d'aide à la décision sous la forme d'étapes à franchir. Le Guide de mise en place et d'animation de communautés de pratiques est issu de ce projet et demeure encore aujourd’hui un outil prisé des organisations. 

L’article a été nommé parmi les 100 articles scientifiques devenus des citations classiques en gestion des connaissances dans un article publié par Alexander Serenko et John Dumay dans la revue Journal of Knowledge Management. Leur étude vise à mieux comprendre l’évolution de la discipline de la gestion des connaissances à partir d’une analyse de contenu des articles les plus cités et répertoriés dans les publications universitaires du domaine.

Le CEFRIO félicite mesdames Line Dubé et Anne Bourhis et monsieur Réal Jacob, tous chercheurs associés au CEFRIO, pour cette reconnaissance!

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié