Retour à la liste des articles

Cyberacheteurs québécois : moins de dépenses que l’année dernière

Auteur : Guillaume Malette-Vanier - Catégorie : Commerce électronique et services bancaires

Au cours du mois d’octobre 2014, 28,2 % des adultes québécois ont dépensé en moyenne 294 $ en ligne pour leurs achats. Ces mesures nous permettent d’estimer à 550 M$ les dépenses globales en ligne réalisées par l’ensemble des adultes québécois au cours du mois d’octobre 2014.

Question : Au cours du mois, avez-vous réalisé un ou des achats sur Internet?
Base : adultes québécois. n=1000 environ pour chaque mois sondé. Dans tous les cas, la marge d’erreur est de ±3,1 %, 19 fois sur 20.

Comparaison par rapport à septembre 2014

Rappelons qu’en septembre dernier, 26,3 % des adultes québécois avaient réalisé des dépenses moyennes d’environ 261 $ chacun. Ainsi, par rapport au mois de septembre, il s’agit d’une légère hausse du nombre de cyberacheteurs, de l’ordre de 1,9 point de pourcentage. Le montant moyen des achats mensuels est également en hausse par rapport au mois dernier, de l’ordre de 12,6 points de pourcentage, soit un montant de 33 $ par panier moyen.

Comparaison par rapport à octobre 2013

Comparativement aux résultats d’octobre 2013, le montant moyen des achats est en baisse importante passant de 363 $ en octobre 2013 à 294 $ en octobre 2014, une diminution de 19,0 points de pourcentage. La proportion de cyberacheteurs reste quant à elle assez stable, se chiffrant à 27,1 % en octobre 2013 et à 28,2 % en 2014. En somme, le montant estimé des achats globaux des Québécois diminue de 12 points de pourcentage comparativement à l’année dernière, passant de 625 M$ en octobre 2013 à 550 M$ en octobre 2014.


 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié